Découvrez avec Play’it Collection l’ensemble de nos actions en lien avec l’univers du jeu-vidéo.
Vous y retrouverez notre liste non exhaustive de consoles et de jeux.
Mais aussi nos ateliers d’initiation à la conception de jeux-vidéo et de sensibilisation à PEGI. 
Vous pourrez également en savoir davantage sur nos organisations d’événements !

Ca vous intéresse ?

Nous contacter

MUSEOLOGIE

 

APPRENTISSAGE

 

SENSIBILISATION

 

EVENEMENTIEL

NOTRE COLLECTION (non exhaustive)

  
  
  
  
  
  
La PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l’originale).
La PlayStation 2 a succédé à la PlayStation dans la gamme du même nom. La PlayStation 2 atteint un total de 150 millions d’exemplaires expédiés, ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l’histoire des jeux vidéo.
La Dreamcast est une console de jeux vidéo développée par Sega, et est le successeur de la Saturn. Elle est la première console de sixième génération présente sur le marché. Elle est la première console livrée en standard avec un modem lui permettant un support de jeu en ligne, de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web ou bien lire des courriels.
La Xbox 360 est une console de jeux vidéo développée par Microsoft, en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS. Elle succède à la Xbox, et elle concurrence, dans la lignée des consoles de jeux vidéo de septième génération, la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony.
La Nintendo Entertainment System, couramment abrégée en NES, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits.
La Mega Drive, ou Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System.
  
  
  
  
  
  
La (ou le) GameCube est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération.
La Nintendo 64, sortie en 1997 en Europe, a plusieurs particularités : c’est une console « 64-bits » ; l’entreprise a préféré le support cartouche, plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel ; elle était aussi la première console à disposer de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs (ne nécessitant pas d’adaptateur).
L’Atari 2600 est lancée en octobre 1977, livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat. C’est la troisième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild et la RCA Studio II. Récemment l’Atari 2600 s’est vue remise en vente sous la forme de l’Atari Flashback 6
La Wii est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Elle est la console de salon la plus vendue de sa génération et a comme particularité d’utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette. La Wii a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, et ciblant l’ensemble de la société.
La Super Nintendo Entertainment System (couramment abrégée Super NES ou Super Nintendo), ou Super Famicom au Japon, est une console de jeux vidéo 16 bits du constructeur japonais Nintendo. La Super Nintendo est une console de génération 16 bits, sortie pour contrer la Mega Drive de Sega (16 bits).
La Game Gear  est une console de jeux vidéo portable en couleur, sortie en 1990. Au niveau matériel, la Game Gear se rapproche de sa grande sœur la Master System (dont elle est bel et bien l’adaptation en console portable avec néanmoins, quelques petites différences), sa ludothèque est composée en grande partie de conversions de jeux faits pour cette dernière avec pour seule différence notable la résolution, plus faible afin d’être adaptée à l’écran de la console portable.
 

LE CHOIX DES JEUX : 

Canasucre Productions met un point d’honneur sur sa sélection de jeux-vidéo. Considérer comme un art vidéoludique, nous nous engageons à proposer une vidéothèque de jeux variés et pertinents en lien avec la thématique décidée. Nous effectuons des recherches sur les jeux que nous souhaitons proposer afin de faire découvrir ou redécouvrir la génération rétro-gaming ou actuelle pour apporter de nouvelles connaissances aux  jeunes joueurs et une nostalgie aux plus anciens.

Les ateliers d’initiation au jeu-vidéo

 
Vous souhaitez connaitre des moyens simple et efficace pour développer un jeu-vidéo ? Canasucre Productions met en place des ateliers d’initiation à la conception de jeux-vidéo lors de ses ateliers Scratch et Gamemaker.
Nous vous proposons un cycle d’initiation à la création numérique avec le logiciel libre « Scratch ». Les enfants y apprennent les rudiments du code et du graphisme. Ils réalisent notamment leur propre version de grands classiques du jeu vidéo comme Pong, Pacman ou encore Flappy Bird.
Quand à l’atelier Gamemaker, le but de ce programme pédagogique est multiple : il s’agit d’initier les participant à un logiciel de création de jeux vidéo, mais aussi de les accompagner au cours d’une longue période dans un processus de création collective. A noter que Gamemaker s’adresse à un public davantage mature que l’atelier d’initiation Scratch.

Envie d’en savoir plus ?

NOS ATELIERS

La sensibilisation à PEGI

 
Canasucre Productions met un point d’honneur à la sensibilisation du public, avec nos sessions de sensibilisation à PEGI aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands. Les PEGI donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs, et permettent aux parents d’être avertis sur le contenu d’un jeu-vidéo.
Canasucre Productions est devenue ambassadeur PédaGoJeux grâce à ses nombreuses actions d’information et de sensibilisation à destination des familles.

Le but de ces temps ludiques de discussion est de faire réfléchir les enfants à la  place que le jeu vidéo occupe dans leur quotidien familial : sans diaboliser ni donner une vision angélique du jeu-vidéo, PédaGoJeux propose de transmettre aux parents des clés de compréhension leur permettant de mieux accompagner leurs enfants dans leur pratique.

L’événementiel

 
Canasucre productions vous proposent des rendez-vous vidéoludique de la métropole lilloise. Des rassemblements de professionnels du numérique, des espaces de jeux next-gen ou rétro gaming, des ateliers, concours de cosplay, conférences, ou encore des concerts et projections spécialisées.

N’hésitez pas à consulter notre page Play’it pour en savoir davantage !

PLAY'IT FESTIVAL