Etudier, c’est bien, mais se connecter au monde professionnel par l’intermédiaire de rencontres, c’est encore mieux ! Canasucre se propose de mettre en relation les étudiants avec des professionnels aguerris, et ce afin de faciliter leur propulsion vers le travail.

NOTRE PROCHAINE RENCONTRE

Créer un langage visuel pour les réalisateurs

Pour la dernière Rencontre de cette année 2016/2017, Canasucre Productions n’a pas fait les choses à moitié ! Après avoir parler critique de cinéma, publication digitale et cul(ture) sur YouTube… C’est au tour de Virginie Bourdin de nous présenter son activité !

Son travail, toute monde le connait : Harry Potter, Narnia, Les gardiens de la Galaxy, Assassin’s Creed et j’en passe, elle est à l’origine de la direction artistique des effets spéciaux de nombreux films qui vous ont envoyé du rêve dans les salles de cinéma !

Virginie Bourdin sera donc présente avec nous à l’Espace Vie Etudiante de l’Université Lille 3 le 16 mars à 12h15 pour animer sa conférence « Créer un langage visuel pour les réalisateurs ».

A travers des exemples concrets et des concepts différents, allant de Xmen à Edge of Tomorrow en passant par Les gardiens de la galaxy et Harry Potter, elle abordera le développement visuel depuis les pitches pour aller jusqu’à la réalisation des effets spéciaux, sans oublier la recherche de budget !

REVIVRE LES AUTRES RENCONTRES EN VIDEO

Youtube et Edition avec Parlons Peu Parlons Cul

L’équipe de Parlons Peu Parlons Cul vient vous rencontrer à l’Espace Vie Etudiante de Lille 3 (dans la BU) !

Comment réaliser un programme court sur YouTube ? Comment concevoir différents médias sans tabous sur la sexualité en y mêlant humour et infos pratiques ?

Si vous avez des questions, Juliette Tresanini, Maud Bettina-Marie et Keyvan Khojandi seront là pour y répondre !

Publication digitale et projet transmédia – Rencontre avec Anthony Liefooghe et François Verheecken

Cette fois ci de rencontrer Anthony Liefooghe, chargé de publication digitale, graphiste et auteur. Il nous évoque son activité très particulière dans le monde de l’édition numérique et de la publication digitale. Pour illustrer concrètement les tenants et aboutissants de son activité, Anthony Liefooghe présentera en compagnie de François Verheecken le projet Azimuth, court-métrage de fiction issue d’une nouvelle originale et décliné en publication digitale. Un métier d’avenir à découvrir pour tous les créatifs multi et cross-média, les amateurs d’ouvrages transmédia et tous les curieux désireux d’en connaitre davantage sur toutes les évolutions apportées par le numérique dans le monde des Arts graphiques et du livre.

Penser et gérer la critique de cinéma – Rencontre avec Grégory Marouzé

L’association Canasucre Productions et l’université Lille 3 accueilleront au sein de l’Espace Vie Etudiante de la Bibliothèque Universitaire (Campus Pont de Bois) le critique cinématographique Gregory Marouzé et l’équipe du web-média Le Quotidien du Cinéma pour discuter de leur métier, de ses évolutions et de ses particularités à l’ère du numérique, et cela avec les étudiants ! Si vous vous intéressez de près, ou de loin, à cette profession parfois mal-connue et en pleine évolution, cette Rencontre sera le lieu idéal pour aborder toutes les questions que vous vous posez et surtout sera l’occasion d’un véritable contact, d’un véritable échange, avec des professionnels de la critique cinématographique et de la gestion d’un web-média sur le cinéma, sans cesse repensé avec les évolutions du numérique ! 

Cinéma, de la théorie à la pratique – Rencontre avec Stéphane Querrec

Stéphane Querrec est un cinéaste et un artiste français. Il est auteur de films documentaires comme « La fleur noire » (2006) ou encore « Staande ! Debout ! » (2013). Ses projets les plus expérimentaux sont présentés dans de nombreux musées. Aujourd’hui il vit et travaille à Berlin et dirige sa société de production exécutive Palo Productions. Il travaille sur son prochain long métrage « Des haillons sur les pavés », retraçant l’épopée d’un enfant Rom de 12 ans. L’artiste présentera aux étudiants les différents aspects de la production audiovisuelle et de la distribution cinématographique. Comment se former à la pratique vidéo ? Comment trouver des financements pour produire un premier film ? Comment faire distribuer son œuvre ? Autant de questions auxquelles Stéphane Querrec se proposera de répondre en partageant son expérience aux élèves de l’Université Lille 3.